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Le handball : une évolution à l'américaine

Le handball est un sport qui évolue de plus en plus. Depuis son arrivée sur Bein Sports et la diffusion de 2 matchs par semaine plus de la ligue des champions, il se popularise de plus en plus. Et pour continuer son expansion, il s’inspire des ligues américaines, mondialement connues comme la NBA ou la NFL.
Le handball est un sport populaire en France. La FFHB est une des fédérations avec le plus d’adhérents et cette évolution tend à se confirmer avec l’organisation du mondial 2017 en France. Concernant le handball professionnel, les matchs deviennent de plus en plus attrayants et pour fidéliser le public, les clubs prennent des initiatives qui s’inspirent des franchises américaines.
Un exemple : le HBCNantes
Un club symbolise parfaitement cette évolution : le HBCNantes. En effet, le club ligérien a pris ses quartiers dans la salle de la Trocardière au début de la saison dernière. Certes, cette salle est plus petite que le Palais des sports de Beaulieu (en rénovation), mais elle est beaucoup plus moderne. Ce déménagement a fait passer un cap à l’équipe nantaise dans l’organisation des matchs, qui deviennent un véritable show.
Première inspiration américaine, le « cube ». Cet écran géant situé au-dessus du terrain permet d’avoir en temps réel les statistiques des joueurs, des ralentis et même parfois l’affichage de messages Twitter. Ceci permet même aux personnes « mal placées » de profiter au maximum du match.
Le HBCNantes a aussi importé autre chose d’outre-Atlantique, la présentation des joueurs. Celle-ci n’est plus simplement l’entrée des joueurs, mais un véritable spectacle. La salle est plongée dans le noir, et les joueurs rentrent un par un à travers des colonnes de flammes. De plus, chaque joueur qui rentre à le droit à son animation sur l’écran géant. Pour clôturer cette entrée des joueurs, un maillot géant est déployé sur une tribune entière pour renforcer l’aspect spectaculaire.
Mais le show ne s’arrête pas quand le match commence. Durant toute la partie, le « H » possède un speaker, maintenant accompagné d’un chauffeur de salle. Celui-ci dialogue avec les supporters pour les faire patienter avant le match, lance les « olas » et assiste la mascotte durant les temps morts.
A la manière des franchises NBA, le club de Nantes possède ainsi sa propre mascotte. « Super H » est apparu lors de l’arrivée à la Trocardière. Avec une couleur plus rose que violette, les supporters ont signifié leur mécontentement. Cependant, le club est resté très réactif et la mascotte est revenu avec la bonne couleur.
Celle-ci met le feu à la salle, fait des saltos et des vrilles, distribue des cadeaux et joue même de la guitare en direct. Celle-ci est particulièrement populaire auprès des jeunes enfants.
Une peluche de la mascotte est même vendue à la boutique du club. Cette boutique est un lieu de passage obligé, étant situé à l’entrée de la salle.
La mentalité des clubs change et le match devient un spectacle. Les nouvelles règles vont aussi dans ce sens. La spectacularisation du jeu que ce soit en favorisant l’attaque ou en faisant des matchs un show touche maintenant le handball. Quand on voit le rayonnement des ligues américaines en appliquant ce concept, on ne peut que souhaiter la même réussite au handball français.  
Regardez les photos ci-dessous pour avoir une comparaison avec une franchise américaine : le Miami Heat (basketball)

Le maillot du H

Les mascottes des 2 clubs

 

Présentation du Heat

Le cube de la présentation du Heat

 

Présentation du H

Le cube du H avec la présentation des joueurs