HAND & CO Vivez le handball en notre compagnie !
Adresse
Téléphone

Les règles méconnues de la lnh

Dans les compétitions officielles, tout est réglementé. La LNH ne déroge pas à la règle et on a dégoté les règles les moins connues de la Lidl Star Ligue. Que ce soit la couleur des maillots, l’utilisation des serpillères ou le temps d’échauffement, vous allez trouver votre bonheur dans cette liste non exhaustive. 
Article 2222 :Créneau d’entraînement
Sur demande du club visiteur au minimum 15 jours avant la tenue de la rencontre, le club recevant devra mettre à la disposition de celui-ci un créneau d’entraînement d’au minimum une heure le jour de la rencontre, dans la mesure du possible dans la salle du match ou dans une salle se situant dans un périmètre raisonnable autour de la salle de match.
Article 2223 : Accueil des officiels 
Le club recevant doit également mettre à disposition de chacun des arbitres et du délégué, à leur demande, 1 place en tribune. Les arbitres et délégués qui souhaitent bénéficier de leur place réservée doivent en faire la demande au club concerné, au moins 72h avant la date de la rencontre.
Article 2313 : Moyens de communication
L’enceinte dans laquelle se déroulent des compétitions organisées par la LNH doit être notamment dotée d’un accès internet - en ADSL ou fibre - filaire dédié au poste de statisticien. 
Article 2314 : Eclairement lumineux
Pour les clubs de D1, le niveau moyen d’éclairage de leur(s) salle(s) doit être d’un minimum de :  - 800 lux pour l’échauffement ;  - 1200 lux pour les rencontres officielles.
Article 2321-1 : Couleurs des équipements des joueurs de champ 
Chaque club doit disposer de deux jeux de maillots de joueurs de champ : - un jeu de couleur foncée (étant précisé que le rouge et le bleu sont considérées comme des couleurs foncées) ; - un jeu de couleur claire. 
Article 2321-2 : Couleurs des équipements des gardiens de but
Chaque club doit disposer de trois jeux de maillots de gardiens de buts de couleurs différentes entre elles. Les trois couleurs choisies pour les jeux d’équipements des gardiens de but doivent être radicalement différentes des couleurs des maillots de joueurs de champs.   
Article 2321-3 : Dispositions communes aux jeux d’équipements joueur de champ/gardien de but Chaque équipe doit, sauf accord circonstancié de la Commission d’Organisation des Compétitions, présenter des équipements respectant les caractéristiques suivantes :  
Le jeu d’équipement ne peut pas comporter plus de trois (3) couleurs. Si plusieurs couleurs sont utilisées, l'une d'elles doit être majoritaire sur la surface de l'élément, les autres devant être perçues comme des couleurs secondaires ;  
Les maillots et les shorts devront impérativement être de la même couleur dominante ; 
Outre leur tenue officielle, les joueurs entrant sur le terrain peuvent porter uniquement les « équipements de complément » suivants :
- Bandeau souple ;
- Tour de poignet en éponge ;
- Sous vêtement technique ;
- Manchon de protection souple / Contention bras ;
 - Chaussettes de compression ;
 - Molletière souple ;
 - Cycliste renforcé. 
Chaque joueur de l’équipe première doit porter un maillot au dos duquel figure son nom. Cette disposition ne concerne ni les joueurs de l’équipe réserve ni les joueurs sous convention de formation. 
La couleur du nom doit radicalement contraster avec la couleur du maillot. La typographie doit être parfaitement lisible et identifiable. La hauteur des lettres doit être d’au minimum 5 cm. Le nom du joueur doit se situer à 14 cm du haut du maillot (partie supérieure). Le nom du joueur est situé dans une zone de protection libre de tout autre marquage. Lorsque que deux ou plusieurs joueurs évoluant dans le même club, portent le même nom de famille, leur maillot doit comporter l’initiale de leur prénom respectif.
Article 2431 : Arrivée des équipes
Les deux équipes doivent être présentes sur le lieu de la compétition au minimum 1h15 avant l’heure du début de la rencontre indiquée sur la conclusion de match.
Article 2433 : Temps d’échauffement
Le club recevant ou organisateur doit respecter un temps d’échauffement de 30 minutes avant le début du protocole officiel de la LNH. Pour ce faire, l’aire de jeu doit être libre de toute animation ou autre évènement d’avant match au minimum 45 minutes avant le début de la rencontre.
Article 2435 : Demande de modification du protocole d’ouverture de match
Tout club souhaitant ajouter au protocole des manifestations diverses (hommage, présentation de joueurs, de personnalités…) doit en faire la demande à la COC par courrier électronique, 72h avant la date de la rencontre.  Le club demandeur devra joindre à sa demande un descriptif précis de la manifestation concernée ainsi qu’un déroulé minuté de la période d’avant match.  
Article 2447-1 – le speaker 
Le speaker est présent à la table de marque et doit être titulaire d’une licence de la FFHB. Il se doit d’avoir un comportement impartial pendant la rencontre et s’abstenir de toute intervention tendant à encourager l’équipe recevante ou à créer un climat d’hostilité vis-à-vis de l’équipe visiteuse ou des arbitres. Le speaker ne devra, au cours de la rencontre, qu’annoncer les informations officielles, notamment le nom du buteur, le score, les temps morts, les exclusions, etc…. Tout manquement à sa mission pourra entraîner l’application de sanctions disciplinaires à l’encontre du speaker et/ou de son club. 
Article 2447-2 – l’animateur
Au-delà de la zone officielle, toute personne peut jouer le rôle d’animateur, notamment dans les tribunes. La sonorisation de la salle ou tout appareil d’amplification de la voix peut être utilisé. Toutefois, l’utilisation d’un tel matériel ne saurait perturber le déroulement du match. 
 
Article 2449 : Personnes chargées des serpillères
Le club recevant désignera pour chaque match deux personnes chargées d’essuyer la surface de jeu à l’aide d’un matériel adéquat. Ces personnes devront être âgées de plus de 14 ans, être en capacité de remplir correctement la mission leur étant confiée et être positionnées à l’endroit indiqué par le délégué officiel avant le début de la rencontre. Ils doivent par ailleurs disposer, en quantité suffisante, de matériel ayant déjà été utilisé.  
Ces deux personnes devront porter une tenue de couleurs différentes des deux équipes sur le terrain.  
Ces deux personnes interviennent uniquement à la demande des arbitres de la rencontre. Par ailleurs, une serpillière sera mise à disposition de chacun des gardiens dans sa zone de but.
Article 4412 : Invitations et laissez passer
Pour chaque rencontre d’une compétition professionnelle, le club recevant doit mettre à la disposition du club visiteur :  - Autant de laissez-passer qu’il y a de joueurs et officiels d’équipe ; - 20 invitations. 
Le club recevant doit également mettre à disposition de chacun des arbitres, à leur demande, 1 place en tribune.
Le comité directeur de la LNH fixe une liste de personnes ayant droit à un accès gratuit sur les rencontres des compétitions officielles de la LNH, dans la limite des places disponibles. Les personnes souhaitant user de cet accès gratuit doivent en avertir le club recevant 72 heures au moins avant la rencontre. 
Le comité directeur de la LNH fixe également la catégorie de places à laquelle ces personnes auront droit.
Article 4413 : Réservation des places
Le club recevant doit réserver 10% des places au club visiteur. Ces places doivent être vendues au tarif en vigueur le jour du match.